Biographie de Joyce Tape

Joyce Tape, originaire de Côe d’Ivoire, s’initie dès son plus jeune âge au chant et apprend la basse dans l’Orchestre national de la marine d’Abidjan.
En 2008, elle sort son premier album, Mogobé, puis un second opus en 2012, Hélène, en hommage à sa mère, décédée durant son adolescence.

Lors de la tournée de l’album Hélène, Joyce Tape rencontre en 2012, le bluesman malien Boubacar Traoré, rencontre qui marquera un tournant dans son travail. Les deux artistes décident de s’associer pour mettre en place un vaste projet culturel, le projet Dongri-Niman, porté par l’association Benkadi – Joie Production, dont l’objectif est de diffuser la musique blues et la culture africaine. Durant deux ans, Joyce Tape parcourt alors les routes de France, du Mali, de la Côte d’Ivoire pour parler de sa culture, de sa musique, de la diversité culturelle au public et en particulier aux enfants.

En 2015, sort son troisième album Niman, la musique va plus loin que les mots, dans lequel intervient son acolyte Boubacar Traoré. La sortie de cet album se fait en Côte d’Ivoire, suivie d’une tournée dans ce pays ainsi qu’en France, notamment au festival No-Logo et au festival Cognac Blues Passions.

Pour l’année scolaire 2015-1016, l’auteur-compositeur est sélectionnée par la SACEM et l’Education Nationale en France pour la « Fabrique à Chanson », projet dont l’objectif est d’initier le jeune public à la création musicale.

Joyce Tape sera en résidence à Tanger en février 2017 pour la création d’un nouveau spectacle avec le Gnaoua Maalem Abdellah Boulkhair El Gourd.

 

« Nous, artistes, avons l’obligation morale d’attirer l’attention sur les maux qui minent notre société, et si possible de proposer des solutions. C’est cela le sens de notre engagement. »

 

Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur Joyce, grâce à  ce site.

Découvrez ses derniers albums et vidéos, ou encore sa galerie photo.

Les prochains concerts de Joyce peuvent être consultés sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *